Comment vendre sur un marché de Noël ?

Chaque année, les marchés de Noël font partis des rendez-vous immanquables pour de nombreux français qui souhaitent trouver des produits artisanaux et originaux dans une atmosphère festive et féerique !

Pour les commerçants et artisans qui souhaitent participer à l’un de ces événements organisés partout à travers la France, certaines règles sont à suivre pour être sûr de transformer cette belle occasion en une réussite pour vos ventes !

Découvrez nos conseils et nos astuces pour réussir votre marché de Noël !

Quelles sont les démarches pour s’inscrire en tant que commerçant sur un marché de Noël ?

Les démarches administratives pour participer à un marché de Noël

Pour vendre sur un marché de Noël et accéder à un emplacement commerçant, il est souvent plus simple d’être inscrit sous le statut d’Auto-Entrepreneur !

Une fois ce premier pas réalisé, des pièces justificatives s’ajoutent souvent au dossier de candidature comme des photos des produits vendus, les chèques de règlement et de caution, un extrait d’immatriculation (Kbis) de moins de 3 mois, une attestation de vigilance URSSAF et une attestation d’assurance !

Remarque : Si vous souhaitez participer à un marché sur une commune différente de celle de votre siège social, il vous faut obligatoirement faire le demande de la carte de commerçant ambulant (ou « carte permettant l’exercice d’une activité commerciale ou artisanale ambulante »).

Quel est le coût pour devenir commerçant sur un marché de Noël ?

Chaque marché de Noël et chaque année sont différents ! Selon la ville, l’emplacement choisi, la fréquentation du marché, etc.. les prix peuvent souvent varier du simple au double ! On estime qu’en France, le prix pour un emplacement sur un marché de Noël oscille entre 50 et 200 euros par jour !

En tant qu’auto-entrepreneur, de par votre statut, vous êtes imposable sur votre chiffre d’affaires et vous ne pouvez pas déduire fiscalement les charges dues à votre activité ! Plus concrètement, si le marché de Noël auquel vous souhaitez participer propose la location obligatoire de chalets, sachez que cette location ne comprend généralement que l’électricité ! Si le reste de vos charges sont trop élevées (chauffage, décoration, animation…), le statut d’auto-entrepreneur n’est pas le plus adapté ! Tout dépend donc de la politique du marché de Noël choisi !

Notre conseil : Partagez votre stand avec un autre commerçant, vous diviserez ainsi les frais par deux sans pour autant faire l’impasse sur un emplacement intéressant.

Être commerçant sur un marché de Noël

Quelles activités sont les plus représentées sur un marché de Noël ?

Sur les marchés de Noël, certaines activités sont très présentes car elles symbolisent la période de Noël ! C’est la raison pour laquelle on retrouve presque chaque année et sur chaque marché les mêmes catégories de stand ! Voici un court panorama des stands les plus répandus :

  • Bijouteries et accessoires de mode
  • Décorations et arts de la table
  • Jouets et jeux pour enfants
  • Restauration, alimentation et boissons
  • Vêtements et linge de maison

Les étapes pour vendre sur un marché de Noël

Première étape : Le choix du marché

Qu’il se situe près de chez vous ou à l’autre bout de la France, le choix du marché de Noël sur lequel exposer ses produits est capital pour la réussite de votre projet ! Vous pouvez vous renseigner auprès des mairies ou, pour les plus petites communes, au comité des fêtes !

Deuxième étape : Remplir le dossier de candidature

Comme nous l’avons vu précédemment, différents documents sont nécessaires pour s’inscrire sur un marché de Noël ! N’oubliez rien et remplissez avec attention ce dossier, il serait dommage de passer à côté du marché de Noël idéal car vous n’avez pas fourni l’ensemble des documents demandés ! Ensuite, le comité en charge de l’organisation du marché de Noël fera son choix parmi les candidats ! Sachez qu’en moyenne, le turn-over sur un marché de Noël est d’environ 20% soit un stand sur cinq renouvelé chaque année !

Troisième étape : Choisir le bon type d’emplacement

En dehors de la localisation de l’emplacement dans le marché lui-même, il est important (voir essentiel) de choisir le métrage exact dont vous avez besoin ! Si vous n’avez pas réservé assez de place, vous ne pourrez pas disposer et mettre en valeur tous vos produits, si vous avez choisi un espace trop large, vos dépenses seront plus importantes et votre stand paraîtra vide, ce qui est un frein à l’achat pour les consommateurs !

Pour une jeune entreprise, estimez un 3×3 mètres comme un bon début pour exposer ses produits correctement sans avoir trop de vide ou trop de produits au même endroit ! Prenez en compte que vos produits peuvent être disposés en hauteur pour gagner de l’espace de vente ou de l’argent sur la location de votre stand !

Les astuces pour vendre plus sur un marché de Noël

Choisissez une fourchette de prix assez large

Si vous ne présentez que des produits peu chers, vos clients penseront que votre stand présente des biens de qualité moyenne et cela ne correspond pas aux attentes des clients lors de la période de Noël ! À l’inverse, si vous présentez des produits hauts de gamme, vous perdrez une partie de la clientèle qui est de plus en plus attentive à ses dépenses lors de cette période !

Avec une vaste fourchette de prix, vous faciliterez les ventes des produits de la gamme intermédiaire sans exclure les personnes à petit budget mais qui souhaitent tout de même acheter un produit dans votre emplacement ! Enfin, cela permettra aussi de mettre en valeur vos produits les plus chers comme les coffrets ou les produits les plus complexes ! Moins adaptée au marché de Noël, cette gamme plus premium vous permettra d’exposer votre talent !

L'importance de créer un univers lors de l'installation de son chalet sur un marché de Noël

Préparez-vous à l’inattendu

Sur un marché de Noël, beaucoup de choses peuvent arriver et si l’on n’est pas prêt(e) à affronter une situation difficile, cela pourrait transformer cette belle opportunité en échec !

  • Pour éviter cela, pensez déjà à réaliser des tests de vos produits avant le marché de Noël ! Discutez avec vos clients actuels, faites tester les produits à vos proches et notez les retours d’expérience ! Vous serez alors en mesure de réaliser les correctifs (si nécessaires) avant l’investissement dans un emplacement et vous pourrez aussi répondre aux questions et aux doutes de vos clients une fois sur le marché !
  • Pensez également à vous organiser à l’avance d’un point de vue « technique » ! Préparez un petit sac de matériel pour réaliser des correctifs sur la disposition de votre stand ou encore sur les prix affichés de vos produits ! Un rouleau de scotch, des stylos, une paire de ciseaux et du papier peuvent être considérés comme des alliés essentiels !
  • Si vous fournissez des pochettes pour vos clients, pensez à agrafer votre carte de visite à l’avance ! Vous gagnerez ainsi du temps lors de l’acte d’achat et n’oublierez pas ce support de communication intéressant si vos clients souhaitent vous recontacter !
  • Réfléchissez à la disposition de votre stand avant le premier jour d’installation ! Pour créer un univers et une atmosphère en lien avec votre activité et Noël, il faudra réfléchir et penser votre emplacement à l’avance afin de ne pas perdre de temps à la réflexion lors de l’installation ! Si des accessoires sont nécessaires pour créer un vrai univers, vous aurez ainsi le temps de les choisir avec goût et patience ! Votre stand sera alors le plus ergonomique pour la vente et le plus beau pour faire rêver vos clients !

Travaillez votre générosité

Lorsque vous participez à un marché de Noël, vous devenez, sans le vouloir, garant de l’esprit de Noël d’une commune et de vos clients ! N’hésitez pas à faire tester ou goûter vos produits à vos clients, ils seront satisfaits de votre geste et vous aurez plus de chance de réaliser une vente !

Pensez aussi à réaliser des promotions spéciales pour cette occasion en baissant légèrement vos prix habituels ! Un petit manque à gagner pour potentiellement plus de ventes et de prises de contact ! De plus, vous participez pleinement à la féerie de Noël !

Enfin, vous pouvez prévoir d’ajouter un petit cadeau (bonbons, gadgets…) pour chaque achat de l’un de vos produits ! Un petit geste peut parfois être bénéfique pour votre entreprise !

Voilà tout ce que vous devez savoir sur la participation future ou non de votre entreprise à un marché de Noël ! Quoi qu’il en soit, le plus important, au-delà de vendre des produits, est de participer à la magie de Noël et de faire découvrir vos produits à un grand nombre de personnes ! Si vous réussissez le pari de vous amuser, tout en offrant une belle visibilité à vos produits, les ventes suivront !

Source : Auto-entrepreneur.fr / commentfaiton.com / Generali.fr


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