Comment utiliser les réseaux sociaux pour attirer des clients ?

 

Aujourd’hui, il est indispensable pour une entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux. Ils permettent de promouvoir ses services et de redorer son image en jouant sur l’interaction.

 

Quelques chiffres significatifs :             

Le temps passé sur les réseaux sociaux est de 2 heures par jour dans le monde et 1h30 en France.

Le nombre d’internautes en France en 2015 atteint les 55,4 millions.

85% des Français sont inscrits sur au moins un réseau social, mais seuls 55% sont actifs.

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L’importance des réseaux sociaux en France et dans le Monde avec le nombre d’utilisateurs actifs par réseau.

 

1 – Choisir les bons réseaux sociaux

Choisissez des réseaux pertinents sur lesquels vous pourrez entrer en contact avec des cibles, prospects et clients. Posez-vous aussi la question de l’identité de vos cibles. Il ne sert à rien de s’inscrire sur 5 ou 6 réseaux si vous n’avez pas le temps d’alimenter vos comptes, si vous publiez exactement le même contenu… Chaque réseau possède ses caractéristiques.

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 Optimiser sa présence sur les médias sociaux

 

2 – Publier du contenu pertinent

Selon les centres d’intérêts de vos cibles, votre secteur d’activité et vos actualités, publiez un contenu de qualité. Vous pouvez partager les actualités de l’entreprise, des offres promotionnelles, des sujets/articles d’actualité. Par exemple, en tant qu’agence web Incomm partage sur ses différents réseaux les actualités du monde digital, de la communication ainsi que des articles rédigés sur son blog. Adaptez votre contenu à chaque réseau ! Attention : inclure une image/infographie dans vos posts attirera davantage le regard de l’internaute et ce post sera beaucoup plus vu ou commenté.

Ci-dessous, la liste des contenus préférés des internautes sur les réseaux sociaux :

         les bons plans (49%), l’actualité de la marque (43%), les jeux et concours (37%).

         les liens pour acheter vers les sites e-commerce (33%), les informations exclusives (34%), les informations sur les nouveautés (32%), les avis de consommateurs (31%) et les conseils d’utilisation (29%)

Pour finir ils attendent : un contact avec la marque (25%), des informations personnalisées (27%) et les tendances de demain (27%).

 

3- Entrer en conversation

Répondre aux questions des internautes sur les réseaux sociaux est important pour donner une bonne image de l’entreprise et montrer sa présence. Lorsqu’un nouvel internaute se rendra sur ce réseau il verra qu’en effet, l’entreprise a pris le temps de répondre à des commentaires et sera plus disposé à avoir une bonne image de celle-ci, à s’abonner/liker/en parler…

 

4- Suivre des personnes/organisations

Suivez des personnes ayant des intérêts semblables, des blogs sur votre secteur d’activité ou encore vos clients et partenaires. Comme dit plus haut, il s’agit là d’échange, de partage et d’interaction donc pas question de s’abonner à seulement 3 ou 4 personnes.

 

5- Etablir un calendrier de publication

Définir les jours et tranches horaires de publication permettra éventuellement à plusieurs personnes de gérer les réseaux (3 maximum), s’il n’y a pas un poste de travail dédié (community manager). L’entreprise doit être présente sur les réseaux tout au long de l’année, et pas seulement 5 mois sur 12. La fréquence des posts peut être modifiée et ralentie lors de vacances par exemple mais il faut toujours assurer un certain suivi de vos réseaux. Certains outils vous aideront à programmer les posts : Buffer, SocialPilot, Postify (gratuits), Hootsuite, Sprout Social, Agora Pulse (payants)…           

Pensez également à contrôler les statistiques pour voir quelles informations sont les plus pertinentes pour les internautes.

 

6- Faire de la publicité

En effet, au début, vous aurez peut-être du mal à avoir un certain nombre d’utilisateurs qui vous suivent. Pour vous faire connaître il est possible de faire de la publicité et de « booster » vos publications les premiers mois (sur Facebook par exemple). Cette stratégie peut être assez efficace si bien mise en place (définir votre cible, vos objectifs). De plus, on voit apparaître aujourd’hui de nombreuses collaborations entre marques et influenceurs. Selon votre secteur d’activité vous pouvez entrer en contact avec ces influenceurs, leur proposer de tester gratuitement vos services ou produits pour qu’ils en parlent.

 

7- Un impact sur le référencement

Le référencement naturel (ou SEO : Search Engine Optimization) est le procédé qui a pour but de faire remonter votre site internet en tête des moteurs de recherche.

Il est primordial de proposer à sa communauté des contenus qui engagent, intéressent, et auront un effet de levier : plus on parle d’une entreprise, plus il y a de clics vers son site, plus il est « populaire » et renvoie des signaux positifs à Google.

 

Pour conclure :

En travaillant votre image grâce aux réseaux sociaux vous gagnerez en visibilité. L’interaction est LE mot à retenir pour que votre stratégie fonctionne. Partagez des contenus variés. La publicité ciblée et le bouche à oreille, ajoutés aux conseils précédents augmenteront vos chances de séduire de nouveaux clients.

 

PS : mentionnez votre présence sur les réseaux sociaux sur vos supports de communication (cartes de visite, brochures, site Internet) et lors d’événements (salons).


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