Comment faire une petite vidéo animée ?

La vidéo : un média que les PME peuvent investir

Le média vidéo est un média auquel les entreprises vont devoir accorder de plus en plus d’importance. Il faut savoir qu’en 2014 Youtube était le deuxième site le plus visité derrière Facebook et il faut savoir que selon Shutterstock la vidéo représente 60% du trafic web. Le média vidéo devient donc un élément à prendre en compte dans une stratégie social média (pour animer une page facebook, google + ou un blog).

Incomm ne va pas vous expliquer comment tourner un petit film, mais plutôt vous aider à réaliser une vidéo de style diaporama animée. Réaliser un vrai film demande du temps (rédaction du script, faire les rushs, le dérushage, le montage vidéo et audio) et un budget (acteurs, matériel pour filmer, pour la lumière, le son, le montage, …). Et de surcroît, c’est plus compliqué de donner un aspect professionnel à un petit film, par exemple de nombreux lipdubs réalisés par des entreprises ont été raillés sur la toile. La vidéo sous forme de powerpoint animée permet d’éviter ces inconvénients et risques.

presetation-holder

Réfléchir, envisager, rédiger : le travail préalable

Comme pour les infographies avant de réaliser une vidéo, il faut savoir pourquoi on la réalise, quel en est l’objectif et savoir si elle s’inscrit correctement dans votre stratégie. Enfin, il faut se demander s’il y a des alternatives possibles. Une fois que votre choix a été mûrement réfléchi, il faut alors envisager des trajectoires et angles possibles pour la vidéo.

Une fois l’angle sélectionné, il faut rédiger le script, c’est à dire ce qui sera dit dans la vidéo et comment il sera dit. Une fois rédigé, il faut évidemment le relire pour voir s’il est cohérent. N’hésitez pas à le faire relire par quelqu’un d’autre pour avoir un œil extérieur.

L’étape suivante consiste à réaliser un stroyboard pour voir si les « diapos » s’enchaînent bien et si la vidéo sera pertinente.

powtoon

Le montage sur Powtoon

Le logiciel que nous avons trouvé pour réaliser des vidéos animées se nomme Powtoon. Il est extrêmement facile à exploiter, en plus ce logiciel en ligne est gratuit. Il se compose de diapositives qu’il faut remplir avec du textes, des images, il faut aussi gérer le temps alloué à chaque élément. Il est déconseillé de faire une vidéo trop longue, surtout lorsqu’elle est destinée aux réseaux sociaux.

Sur Powtoon, il faut faire attention au choix des couleurs, des polices, et des différents effets possibles. Une fois la vidéo montée, il est impératif de la visionner et de regarder si la vidéo est fluide tout en permettant une bonne lecture. L’étape ultime de la création de la vidéo est de trouver une musique libre de droit à utiliser. Il existe sur youtube des chaînes qui propose de façon libre leur musique. Avoir recours à ce genre de chaîne est une bonne idée, il s’agit cependant d’un travail laborieux puisqu’il faut chercher et trouver la bonne musique. Le seul inconvénient de ce logiciel est l’apparition du logo de powtoon dans un des angles de la vidéo pendant toute sa durée.

powtoon


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *