Comment concevoir une infographie de qualité ?

Le contenu textuel est la clé de voûte du référencement. Cependant des images peuvent être bien plus parlantes que du texte et être plus attractives pour l’internaute. C’est pour cette raison que les infographies sont de plus en plus utilisées par les entreprises. Chez Incomm, nous avons décidé de vous proposer un article pour apprendre à réaliser des infographies efficaces.

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Une infographie c’est bien beau mais c’est quoi ?

Pour être simple, une infographie c’est la représentation visuelle et graphique d’informations et de données. Son nom vient même de la contraction du mot information et graphisme. Un nom très parlant.

En plus de permettre de communiquer de façon originale. Il s’agit d’un outil qui peut être utilisé pour voir toutes les données d’un coup et permet d’adopter un point de vue macroscopique. Par conséquent, elle permet de mieux comprendre les tenants et les aboutissants d’un sujet.

Avoir recours à une infographie, c’est aussi essayer de faire comprendre simplement des thèmes relativement complexes ou de résumer de nombreuses informations de façon graphique.

L’infographie doit avoir une raison d’être

Avant même d’avoir recours à une infographie, il faut que vous sachiez pourquoi vous en utiliser une. En effet, il ne faut pas en concevoir uniquement car de nombreuses entreprises en font et que par conséquent c’est « trendy ».

Faire une infographie c’est apporter une information au lecteur. Il faut donc se fixer un objectif et voir si d’autres solutions sont envisageable. Par exemple, une infographie peut être utiliser suite à une explication importante pour résumer ce que le lecteur doit à tout prix retenir.

Au début pas besoin de logiciel !

1fe2431611f3bc46e9f33c3911a2ed82 (1)Avant même de commencer la partie graphique il faut savoir ce que vous allez mettre en forme. Il faut donc faire de la recherche pour avoir des informations de qualité et pertinentes.Une fois que vous avez les informations nécessaires, il faut les organiser. Mieux, il faut les mettre en scène. Il faut en quelque sorte construire une « histoire » qui va faire que les informations découlent les unes des autres de façon fluide. Il faut donc faire du storytelling. Le storytelling est une technique marketing forte qui se base sur une structure narrative proche de celle des récits. Elle est notamment connue pour immerger le lecteur, public ou consommateur dans l’univers de la marque.

Il est fortement conseillé d’utiliser un titre, et des sous-titres. Vous pouvez également concevoir un chapeau pour introduire votre infographie.

Une fois vos idées structurées, vous pouvez procéder à un brouillon sur une feuille de papier. Faire un brouillon est une solution efficace pour savoir si l’agencement de vos idées est cohérent.

Après on se lance sur ordinateur !

Il ne faut pas être un professionnel de photoshop pour réaliser des infographies. D’ailleurs, il n’y a pas besoin de photoshop ou d’illustrator pour réaliser des infographies qui ont l’air professionnelles. Sur la toile, il existe de nombreux logiciels en ligne et gratuits très efficaces qui sont parfaitement adaptés à la réalisation d’infographies.

Nous pouvons notamment vous citer les logiciels suivant (il suffit de cliquer sur le titre pour accéder au site):

– Easel.ly

– Piktochart

– Infogr.am

Gliffy

Chacun de ces sites propose des services similaires. Cependant, nous vous conseillons de vous concentrer sur un et d’apprendre à le maîtriser avant d’en essayer un autre. Concernant la mise en forme, il est déconseillé d’utiliser trop de couleurs. Nous vous recommandons de ne pas en utiliser plus de 3 ou 4.

Enfin, il est extrêmement important dans le cas où vous utilisez des données chiffrées d’en citer les sources tout en bas. Le « pied de page » est aussi le bon endroit pour mettre votre logo et celui des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents.

Un exemple d’infographie

Pour vous montrer le rendu, nous vous proposons de découvrir une infographie que nous avons réalisé avec piktochart. Cette infographie reprend les nouvelles habitudes d’achat des français.

nouvelles habitudes d'achat


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