Référencement Collecter des avis clients – pourquoi et comment ?
Collecter des avis clients – pourquoi et comment ?
Publié le 6 avril 2016 à 11h15 dans Référencement

L’intérêt de collecter des avis clients

Aujourd’hui, grâce à Internet, les potentiels consommateurs peuvent voir les avis d’autres consommateurs sur un produit ou une entreprise qui les intéresse, avant d’effectuer un achat et de s’engager. Il faut savoir que 88% des internautes se renseignent avant d’acheter en ligne et consultent les avis d’autres consommateurs. 52% le font en consultant les avis sur les réseaux sociaux. Ces avis influencent les internautes à passer à l’acte d’achat ou non, fidélisent la clientèle et donnent une bonne image de l’entreprise.

42% des sites qui affichent des avis client ont connu une augmentation de la valeur moyenne des commandes (source : webrepublic).

Les internautes qui interagissent avec les avis clients et les questions/réponses sont 105% plus disposés à acheter sur le site et dépenseront 11% de plus que les autres (source : étude BazaarVoice et Conversation Index). De plus, les fiches produits valorisant les avis clients bénéficient d’un taux de clic supérieur de 17% (source : Google).

 

Les avis négatifs ont également un impact sur la décision d’achat, c’est pourquoi il est important de faire attention à ces derniers. Recevoir des avis, positifs comme négatifs permet à votre entreprise d’ajuster ses offres et services par la suite, de connaître les points forts et points faibles d’un produit pour y apporter des corrections par exemple.

Pour finir, collecter des avis va construire l’e-réputation de votre entreprise sur les moteurs de recherche et il sera plus facile pour les clients potentiels de se renseigner sur vos offres et services. Si ces personnes ne trouvent rien sur Internet vous concernant elles seront méfiantes et se rétracteront surement sans passer par la case achat.

 

Comment collecter des avis clients ?

  • L’enquête de satisfaction client

Envoyée par e-mail à la suite d’une visite sur le site ou d’un achat, ce moyen est aujourd’hui très utilisé et permet de toucher un grand nombre de clients. Attention toutefois à ne pas soumettre un questionnaire trop long. Cela vous permet également de recueillir des verbatims (citation textuelle, mot à mot d’une allocution ou d’un discours) que vous pourrez réutiliser plus tard avec l’accord des personnes.

  • Les réseaux sociaux tels que Google + ou encore Facebook

Grâce à un système de notation avec étoiles, les internautes peuvent vous noter et laisser des commentaires sur leur expérience. Leur répondre est essentiel pour qu’ils continuent à vous suivre et à être clients.

  • Les modules pour noter les produits et les commenter

En installant ces modules sur votre site, vous toucherez directement les clients et prospects qui se rendent sur celui-ci.

  • Sur des plateformes/sites d’avis clients

Il  existe aujourd’hui de nombreux sites pour collecter des avis clients. Parmi les plus connus nous avons Trustpilot, Avis vérifiés, Ciao, Trusted Shops, Yelp, Trip Advisor. N’hésitez pas à bien vous renseigner avant d’en sélectionner un.

L’agence Incomm utilise Avis vérifiés pour connaître l’avis de ses clients. Ce site français, assez connu, est une solution de gestion d’avis clients pour sites e-commerce.

Trustpilot, leader des avis clients est un portail d’évaluation de sites marchands en ligne créé pour connecter les consommateurs avec les entreprises dont ils sont clients. Les utilisateurs s’expriment librement et les avis sont visibles par tous.

Ciao est un site de référence pour les avis de consommateurs et  l’une des plateformes d’avis de consommateurs les plus appréciées par les internautes français pour noter des services ou des produits.

Trusted Shops propose aux marchands en ligne un système de collecte et d’affichage d’avis clients. La particularité de Trusted Shops est de fournir aux marques un service de mise en conformité et de pratiques légales.

On ne présente plus TripAdvisor, la référence en matière d’évaluations touristiques. L’interface est simple d’utilisation, l’utilisateur peut renseigner son âge, les dates de son séjour…

Yelp, bien connu également, est un site d’évaluations spécialisé dans les commerces et service de proximité (il classe les évaluations géographiquement).

Vous pouvez également consulter la liste des meilleurs sites d’avis de consommateurs en France

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour collecter des avis clients, alors, prêts à vous lancer ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *