Calculez votre impact écologique lié à votre utilisation du web

La consommation des serveurs, un impact sur l’environnement que l’on ignore

Calculer l’impact écologique lié à son utilisation d’internet, c’est l’idée pour le moins surprenante, qu’ont imaginée deux graphistes, Raphaël Beau et Matthieu Caron à l’occasion des qualifications de la nouvelle édition du festival international du design interactif.  wwwaste

Cette expérience interactive et graphique est disponible en ligne sur le site wwwaste.fr. Vous saurez, en quelques clics, si vous êtes ou non un gros pollueur du web.

Ce projet expérimentale à pour but de sensibiliser les internautes sur un aspect invisible du web : les serveurs et leur consommation énergétique. En effet, ces grosses machines qui se cachent derrière chaque site internet, consomment plus que l’on ne l’imagine.

Une création express pour le Webdesign International Festival

C’est en seulement 24h que les deux graphistes ont réalisé ce projet. En effet, chaque année un concours est organisé à l’occasion du WIF ( Webdesign International Festival ), il est proposé aux professionnels comme aux étudiants. Ce concours est divisé en deux étapes, les équipes doivent tout d’abord se qualifier en imaginant et en réalisant en 24h seulement, un concept multimédia et interactif en rapport avec un thème imposé. A l’issue de cette étape, les meilleures équipes sont sélectionnées pour la deuxième phase qui se dispute sur le salon du festival.

Comme tous les deux ans, le WIF se tient à Limoges, cette année il aura lieu du 29 au 31 mai. Si cet article vous a plu, vous pouvez consulter les autres créations des participants en vous rendant sur le site du festival.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *