5 médias sur lesquels communiquer pour la Fête des Mères

Tandis que les sourires se mettent à fleurir à l’arrivée du soleil des beaux jours de Mai, on se prend à vouloir répandre le bonheur printanier partout aux alentours, notamment en gâtant nos proches par les rires ou les cadeaux… Et ça, les publicitaires l’ont bien compris ! Quoi de mieux pour en tirer parti que de profiter de la fête des mères ?

En effet, depuis 1950, il est prévu par la loi que les mères françaises doivent être célébrées le dernier dimanche de Mai (ou le premier de Juin, si la première date coïncide avec celle de la Pentecôte).

Statistiquement, selon l’Ifop, 81% des français fêtent l’événement, et investissent en moyenne 60€ dans leur cadeau. Avez vous vraiment besoin de plus de raisons pour communiquer sur cette période ?

S’il ne vous en faut pas plus et que vous recherchez comment profiter au mieux de la fête, vous êtes prêts pour la suite de cet article ! Voyons ensemble, les meilleurs médias sur lesquels communiquer en 2018.

 

1) Les réseaux sociaux

Quoi de plus naturel que de commencer par la plus évidente ? La communication sur vos propres réseaux sociaux présentent plusieurs avantages. Elle est gratuite, il vous suffit de faire une publication. Du texte, une image, une vidéo…

 

Ici, un très bon exemple de communication facile, par la marque LEGO

Vous pouvez promouvoir vos produits, vos promotions spéciales fêtes des mères, rappeler en avance l’arrivée de la fête des mères (et qu’il faut penser au cadeau !) ou tout simplement souhaiter une bonne journée à toutes les mamans parmi vos abonnés. Le deuxième avantage de la manœuvre est que vous touchez uniquement les gens déjà intéressés par votre contenu, et qui seront plus à même d’apprécier votre intervention. Et penseront peut être à vous au moment de choisir l’attention qu’ils porteront à leurs mères.

Pour ce genre de moment, n’hésitez pas à innover sur votre manière de communiquer. Pourquoi ne pas envisager un concours sur la thématique des mères ?

 

2) Le mailing

Si vous disposez d’une base de donnée de clients ou de prospects abonnés à vos mails, n’hésitez pas à en profiter, et à communiquer dans votre newsletter. Là encore, il s’agira de célébrer l’événement, et de le souhaiter joyeux et positif. Mais vous pouvez aussi en profiter pour parler de votre actualité, ou pour aborder la thématique des mamans dans votre domaine. Par exemple, proposer une sélection de produits qui peuvent être des cadeaux potentiels !

Il peut aussi être intéressant de faire bénéficier de codes promotionnels à vos abonnés newsletter. Pour les récompenser de leur fidélité, et pour les inciter à rester abonné. Vous pouvez d’ailleurs en parler sur vos réseaux sociaux ou votre site, en mentionnant que vous envoyez des codes promotionnels par mail pour commémorer certains événements. En faisant ainsi, vous attirez vos clients sur ce média. Ils sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter quand un code promo est disponible !

 

3) Votre site web

Celui là, vous l’attendiez. Peut être même avez-vous déjà commencé à réfléchir à comment le mettre à jour pour cette fête commerciale. Dans le cas où vous disposez d’un site e-commerce, il faut l’optimiser pour qu’il convertisse le mieux en cette période. Pour ce faire, inutile de revoir tout votre site graphiquement, pas besoin de refaire toute votre charte graphique en rose ou de mettre des cœurs « I love you maman » entre chaque rubrique.

 

Certes, vous pouvez envisager de faire quelques ajustements graphiques, comme changer l’image de fond de votre site web. Mais surtout, il vous est nécessaire de créer des « call-to-action » spéciaux.
Cela peut aller d’une nouvelle image dans votre slider mettant en avant des réductions « mother day », ou d’une sélection de produits mis en avant sur l’accueil de votre site « nos suggestions de cadeaux ». Votre site doit inciter, puis guider, vers l’achat d’un cadeau de fête des mères. Si vous avez un blog, n’hésitez pas à créer un article spécial, cela aidera à votre référencement, et cela pourra mieux conseiller vos prospects concernant vos services !

 

4) La publicité Web

La publicité sur internet permet de toucher une cible particulièrement précise, par exemple une tranche d’âge, ou une localisation particulière, et coûte beaucoup moins d’argent que la publicité traditionnelle.

Pour une durée limitée, nous avons choisi de vous en recommander deux : les Facebook ads et les Google Adwords.

Facebook va vous permettre de toucher une audience que vous aurez déterminé en fonction de votre cible, et de leur faire passer un message, les incitant à faire une action. Vous pouvez créer autant de publicité que votre budget le permet, mais n’oubliez pas, pour chaque publicité vous devez définir une audience, et un message spécial pour cette audience ! Par exemple, vous pouvez cibler une tranche d’âge plutôt jeune, et les inciter à commander chez vous en avance, pour ne pas se retrouver fort dépourvu, une fois le jour venu !

Exemple de publication à mettre en avant sur facebook

Google Adwords vous permettra de mettre en avant vos pages produits directement dans les recherches du navigateur. C’est l’occasion de booster vos produits ou vos offres qui peuvent avoir du succès le jour de la fête des mères ! Par ailleurs, n’hésitez pas à contacter notre équipe si vous avez n’importe quelle question, nous serons ravi d’y répondre !

 

5) Votre point de vente physique

Oublions le Digital quelques instants. Si vous disposez d’un lieu de vente, il vous est aussi possible de le mettre aux couleurs de la fête des mères ! Vous pouvez faire imprimer des flyers promotionnels, des cartes de réduction spéciales, et même des affiches ou des kakemonos ! Les personnes venant à votre travail sont déjà susceptibles d’être intéressées par ce que vous proposez, à vous de leur suggérer quoi prendre !

 

Bien sûr il n’existe pas que ces médias, et bien sûr, vous pouvez varier les tons de communication que vous utiliserez. Et n’hésitez pas à faire appel à nous pour réaliser vos envies de communication !


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