10 idées Marketing pour la Saint Valentin

En manque d’inspiration pour la Saint-Valentin ? Découvrez les 10 campagnes préférées d’Incomm pour la Saint-Valentin.

Caprice des Dieux, « #Capriceadeux » – 2017

La célèbre marque de fromage Caprice des Dieux, s’est associée avec Golden Moustache et l’agence Marcel pour la campagne « Caprice des Dieux, Caprice sans eux. »

Entre les enfants accaparants, les colocataires et les beaux-parents encombrants, pour certains, difficile de se retrouver à deux pour la Saint-Valentin.

Pour éloigner les trouble-fêtes et profiter de la Saint Valentin à deux, Caprice des Dieux arrive avec 8 films diffusés sur les réseaux sociaux et en TV, qui mettent en scène des astuces pour les faire fuir le soir de la Saint-Valentin. Cette campagne s’accompagne d’un jeu concours. Pour participer, le consommateur doit choisir « son gêneur » et partager son excuse pour l’éloigner et savourer un moment à deux. Ce jeu permet de gagner des séjours loin des « intrus » : en Croatie, en Thaïlande ou à San Francisco.

Celio, «Ma pire Saint-Valentin» – 2014

Pour cette campagne pleine d’humour, Celio et l’agence Buzzman se sont alliés avec les femmes pour les aider à piéger leur compagnon, en dissimulant un beau cadeau dans la pire des boîtes cadeau de Saint-Valentin.

Descriptif de l’opération :

  • Les femmes se sont rendues à Celio où elles ont choisi un beau cadeau pour leur homme
  • A la caisse, elles ont choisi parmi les boîtes proposées : puzzle de l’amour, gant de crin…
  • Puis les femmes ont filmé la réaction de leur homme lors de l’ouverture du cadeau et partagé la vidéo sur un site créé pour l’occasion : mapiresaintvalentin.fr
  • La vidéo qui avait cumulé le plus de votes a remporté un séjour pour deux.

Burger King, «Whopper Valentine» – 2015

Pour la Saint-Valentin, Burger King a décidé de mêler l’amour du Whopper et l’amour d’un couple. Pour cela, il a créé « Whopper Valentine».  10 hommes ont accepté de se prendre au jeu pour surprendre leur fiancée pour la Saint-Valentin, en les amenant chez Burger King. Voiturier, décor intimiste, service à table sous cloche, violoniste… un Burger King parisien a été complètement transformé pour l’occasion. Les amoureux ont pu savourer leur Whopper lors de cette soirée originale.

Leroy Merlin, « La fabrication d’une réconciliation en quelques étapes faciles » – 2015

Finir des travaux avec sa moitié, c’est une belle façon de se réconcilier. C’est ce qu’a voulu montrer Leroy Merlin dans son spot publicitaire qui met en scène un jeune couple en conflit pendant les travaux de rénovation de leur appartement mais qui parvient à se réconcilier quand une fois les travaux finis. Avec humour, l’enseigne de bricolage donne des conseils : « Équipez-vous de tenues de protection », « Dégagez les murs », « Lissez les imperfections », pendant que le couple se fait des coups bas.

Lajoiedesfleurs.fr, « cupidrone » – 2015

Pour la Saint-Valentin, Lajoiedesfleurs.fr a créé un drone : « le cupidrone ». Traversant les rues de Vérone, il est à la recherche de couples et d’âmes solitaires. Lorsqu’il en aperçoit, il les vise et fait tomber une rose à leurs pieds. Les réactions des personnes visées donnent le sourire et montre à quel point offrir une fleur est toujours aussi apprécié.

Pour un effet viral, Lajoiedesfleurs.fr a livré des roses rouges à des magazines internationaux pour femmes et à des blogueurs, avec le #cupidrone, afin de partager la vidéo. Cette campagne a été un succès, la vidéo atteignant près de 4 000 000 de vues.

Wilkinson, « Douce Saint-Valentin » – 2013

Pour la Saint-Valentin, Wilkinson a fait une campagne de Street marketing originale et amusante.

Dans une rue, une bâche montrant la photo du visage d’un homme est tendue sur une planche dans laquelle sont plantées les extrémités de roses formant une barbe. De loin, cela ressemble à des bouts de bois, mais quand les passants tirent dessus, une rose apparaît avec le message : « Monsieur, ce n’est pas le jour pour l’irriter ». Une fois toutes les roses enlevées, la photo montre un rasage parfait.  L’effet est instantané, entre surprise et rires, l’opération est réussie.

KFC réconcilie Saint-Valentin et football – 2017

Le 14 février 2017, correspondait à 2 événements majeurs. Le Saint-Valentin bien sûr, mais aussi le match de football qui opposait le Paris Saint-Germain au FC Barcelone. Alors il fallait faire un choix cornélien : regarder le match de foot ou profiter d’un moment à deux. KFC a trouvé la solution pour concilier les deux en même temps. Il a créé le « Serre tête-à-tête » : il permet de regarder le match de foot tout en partageant un moment romantique.

La campagne a été diffusée à la TV et parallèlement, un concours sur les réseaux sociaux a été mis en place pour gagner cet accessoire. Cette campagne était surtout l’occasion de présenter la nouvelle recette de KFC : la Chizza, une pizza dont la pâte a été remplacée par le poulet frit de KFC. Accompagné du #NoCompromiseWithChizza, cette campagne fut massivement mentionnée sur les réseaux sociaux.

Meetic, en couple ou remboursé – 2016

Pour la Saint-Valentin, les couples sont toujours mis à l’honneur, et les célibataires se sentent irrités par cette période. Pour les aider à dédramatiser, Meetic a pensé à eux et a imaginé, avec son agence Buzzman, une campagne qui leur est spécialement dédiée : la marque fait le pari que vous serez en couple le 14 février de l’année suivante, sinon vous êtes remboursés. Pour cela, il fallait s’inscrire avant le 14 février 2016. Par la même occasion, la marque a proposé des animations gratuites le 13 et 14 février dans la Marais. Une campagne très réussie puisqu’elle a enregistré 35% d’inscriptions supplémentaires par rapport à la Saint-Valentin 2015.

Interflora, « Dis-le lui à la TV » – 2016

Pour la Saint-Valentin, Interflora a lancé une campagne TV participative très originale. Une campagne de recrutement digitale a été lancée pour offrir la chance aux heureux élus de faire parti du spot TV. Pour participer, il suffisait de se filmer en train de faire une déclaration et la soumettre sur le mini-site dédié « ditesluialatv ». Une opération réussie puisque la campagne a généré plus de 500 vidéos sur le site. La marque en a choisi 28 pour réaliser une série de 4 films. Le dispositif comprend une vidéo au ton humoristique créée par Golden Moustache, mettant en scène une déclaration d’amour ratée, diffusée sur les réseaux sociaux, la newsletter et le site d’Interflora.

Celio, « Single Air » – 2014

A travers une expérience inédite, Celio tente de séduire les jeunes hommes célibataires lors de la Saint-Valentin. La marque lance l’opération « Singleairbycelio, la compagnie des célibataires ». Elle propose à des célibataires de partir en Jet Privé pour faire la fête à Londres, Berlin et Barcelone en une soirée ! Les gagnants auront un relooking offert avant de monter à bord de leur jet privé et de vivre une soirée de Saint-Valentin dont ils se rappelleront longtemps.

 

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